hanabi cinéma japonais

Cinéma

Nos critiques des films japonais sortis en salles Retour
LOIN DE TOI, PRES DE MOI

LOIN DE TOI, PRES DE MOI

Si le cinéma est le miroir de la vie, il reflète ce qui nous intrigue, ce qui nous réconforte et ce qui est insaisissable. Que le cinéma japonais soit donc peuplé de chats, cela ne pouvait que relever de l’évidence. Choyé dans les bar à chats (les neko cafés) et les entreprises, hommagé dans des sanctuaires dédiés, comme le Nyan Nyan Ji, il incarne symboliquement aussi bien la prospérité et la chance que le malheur. Ainsi, aux joyeuses pattes levées des maneki-neko s’oppose la mythologie sombre du bakeneko et du nekomata. Le fidèle bobtail japonais, la plus nippone des races de chat, montre ses taches tricolores et sa queue en tire-bouchon sur tous les écrans, des anime aux longs-métrages des grands maîtres, faisant souvent office de métaphore à quatre pattes ou tenant magistralement le rôle principal. Petit tour d’horizon non exhaustif de l’histoire d’amour entre le chat et le cinéma.
Lire la suite
PERFECT BLUE

PERFECT BLUE

Mima a 21 ans, elle est idol et fait partie des CHAM, girl band en pleine ascension. Mais Mima fait sensation quand elle annonce vouloir se reconvertir vers une carrière d’artiste, épaulée par ses deux agents, Tadokoro et Rumi. Dès son premier tournage commencé, un tournage qui promet de ternir l’image innocente de l’ancienne idol, des faits de plus en plus inquiétants et macabres se produisent : un fan harceleur qui étale la vie de Mima dans ses moindres détails sur Internet, des accidents, des menaces et enfin des meurtres. Quand la fiction s’entremêle à la réalité et les hallucinations interfèrent avec la vie, rien n’est plus ce qu’il semble…
Lire la suite
LITTLE ZOMBIES

LITTLE ZOMBIES

Hikari, Ikuko, Ishi et Takemura se rencontrent au crématorium où leurs parents viennent d’être incinérés. Pas émus pour un sou, ils décident de rester ensemble et de former un groupe de rock. Ce que la musique leur apprendra, c’est qu’on n’est jamais à l’abri des émotions. Le premier long-métrage remarqué de Makoto Nagahisa a tout pour ne pas passer inaperçu.
Lire la suite
LE GRONDEMENT DE LA MONTAGNE

LE GRONDEMENT DE LA MONTAGNE

Tokyo, 1954. Une famille japonaise : le père, la mère, le fils et son épouse. Sous le même toit, le mari délaisse la femme, son beau-père l’adore, la matriarche observe. Mikio Naruse dresse le portrait d’une famille à l’orée d’une décennie de grands changements de mœurs et au bord du déchirement – ou de ce qu’on appellera ensuite « le dysfonctionnement » – et nous laisse avec ces interrogations : la gentillesse n’est-elle pas de la cruauté masquée ? Un lac est-il forcément sans remous ? Où se cache le véritable courage et l’authentique modernité ?
Lire la suite
DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL

DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL

Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D’abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin. Profondément juste et authentique, le film japonais immanquable en 2020.
Lire la suite
FAMILY ROMANCE, LLC

FAMILY ROMANCE, LLC

Quelque part à Tokyo… Sous les cerisiers en fleurs d’un rose enjôleur, une jeune fille de douze ans, Mahiro, a rendez-vous avec son passé, un père fantasmé qu’elle n’a plus revu depuis sa tendre enfance. Ce que Mahiro ne sait pas, c’est que son « père » est en réalité un acteur de la société Family Romance, engagé par sa mère.
Lire la suite
L’INFIRMIÈRE

L’INFIRMIÈRE

Ichiko est infirmière à domicile. Elle travaille au sein d’une famille qui la considère depuis toujours comme un membre à part entière. Mais lorsque la cadette de la famille disparaît, Ichiko se trouve suspectée de complicité d’enlèvement. En retraçant la chaîne des événements, un trouble grandit : est-elle coupable ? Qui est-elle vraiment ? Un thriller psychologique machiavélique et stupéfiant.
Lire la suite
JE VEUX MANGER TON PANCRÉAS

JE VEUX MANGER TON PANCRÉAS

Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d’un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre… Unis par ce secret, ils se rapprochent et s’apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps.
Lire la suite
LES ENFANTS DU TEMPS

LES ENFANTS DU TEMPS

Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina…
Lire la suite
FIRST LOVE, LE DERNIER YAKUZA

FIRST LOVE, LE DERNIER YAKUZA

Tokyo, la nuit. Leo est un jeune boxeur, il tombe sous le charme de Monica, une call-girl toxicomane mais vierge. La jeune fille est impliquée dans un trafic de drogue. Les tourtereaux vont être poursuivis par un policier corrompu, un yakuza et une femme-assassin envoyée par des groupes chinois.
Lire la suite

Le meilleur du cinéma japonais est à découvrir à travers nos critiques. Tous les derniers films japonais sortis en France sont chroniqués par notre équipe, dont certains en exclusivité nationale comme LE SOUPIR DES VAGUES de Kôji Fukada ou LITTLE ZOMBIES de Makoto Nagahisa.

Venez découvrir la richesse du cinéma japonais contemporain, et ses plus grands réalisateurs et réalisatrices, immergez-vous dans les films qui font sensation dans l’archipel, les dernières pépites d’animation comme JE VEUX MANGER TON PANCRÉAS ou LES ENFANTS DU TEMPS.

Redécouvrez aussi des classiques de grands maîtres à l’occasion de leur ressortie en salle ou leur réédition, comme LE GRONDEMENT DE LA MONTAGNE de l’illustre Mikio Naruse, cinéaste méconnu en France mais distingué comme un des plus grands du cinéma japonais par ses pairs, MILLENNIUM ACTRESS du regretté Satoshi Kon, un cinéaste ayant influencé beaucoup de réalisateurs à travers le monde avec ses films visionnaires, ou encore des pépites plus confidentielles comme le film punk LES FUNÉRAILLES DES ROSES, manifeste queer avant-gardiste qui montre encore la diversité d’un cinéma japonais qui ne se repose jamais sur ses lauriers ! Il nous tient à cœur de défendre ces films que nous mettons en avant dans notre festival « Les Saisons Hanabi ».

Les critiques cinéma japonais d’Hanabi vous ont convaincu ? En un clic, rendez-vous dans notre boutique pour recevoir les œuvres directement chez vous. Les films vous ont plu ? Découvrez-en toujours plus dans notre vidéo-club ou en DVD.

Rejoignez notre communauté en vous inscrivant à notre newsletter bimensuelle en haut du site ou aux réseaux sociaux d’Hanabi dès maintenant. Vous serez étonnés par tout ce que la culture japonaise peut nous apporter et à quel point elle nous amène à réfléchir sur notre propre société. Partez à la rencontre d’un peuple à part, à travers ses films, ses romans, ses traditions, et tout cela grâce à Hanabi !