A MAN | CRITIQUE DU FILM

A MAN | CRITIQUE DU FILM

Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait. 
Lire la suite
PERFECT DAYS | CRITIQUE DU FILM

PERFECT DAYS | CRITIQUE DU FILM

Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.
Lire la suite
DERSOU OUZALA | CRITIQUE DU FILM

DERSOU OUZALA | CRITIQUE DU FILM

En 1902, Vladimir Arseniev, officier topographe de l'Armée russe, est chargé d'explorer le bassin de l'Oussouri. Là-bas, il rencontre Dersou Ouzala, un chasseur golde qui vit dans la taïga, en parfaite harmonie avec la nature. Entre ces deux hommes que tout semble séparer, une amitié voit le jour...
Lire la suite
DÉMÉNAGEMENT | CRITIQUE DU FILM

DÉMÉNAGEMENT | CRITIQUE DU FILM

Ren est une jeune fille dont les parents viennent de divorcer. Son père déménage, et elle doit s’adapter à cette nouvelle vie voulue par les adultes. Révoltée contre le monde des grandes personnes qu’elle interroge avec clairvoyance, elle devra apprendre à grandir et à se réconcilier avec eux au cours d’un cheminement qui l’amènera aux confins de la réalité.
Lire la suite
LE GRAND MAGASIN | CRITIQUE DU FILM

LE GRAND MAGASIN | CRITIQUE DU FILM

Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux ! Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes… même les plus surprenantes !
Lire la suite
LE GARÇON ET LE HÉRON | CRITIQUE DU FILM

LE GARÇON ET LE HÉRON | CRITIQUE DU FILM

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
Lire la suite
RENDEZ-VOUS À TOKYO | CRITIQUE DU FILM

RENDEZ-VOUS À TOKYO | CRITIQUE DU FILM

Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui.
Lire la suite
LA BEAUTÉ DU GESTE | CRITIQUE DU FILM

LA BEAUTÉ DU GESTE | CRITIQUE DU FILM

Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, elle a appris à se servir de son corps avec dextérité, au point de récemment passer pro. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter…
Lire la suite
LA COMÉDIE HUMAINE | CRITIQUE DU FILM

LA COMÉDIE HUMAINE | CRITIQUE DU FILM

Une rencontre fortuite née d’une déception, un vernissage où personne ne vient et un nouveau membre dans la famille : trois histoires s’entrecroisent et révèlent des vérités jusque-là bien enfouies.
Lire la suite
SUZUME | CRITIQUE DU FILM

SUZUME | CRITIQUE DU FILM

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment. L'homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s'est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l'aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.
Lire la suite

Le meilleur du cinéma japonais est à découvrir à travers nos critiques. Tous les derniers films japonais sortis en France sont chroniqués par notre équipe, dont certains en exclusivité nationale comme LE SOUPIR DES VAGUES de Kôji Fukada ou LITTLE ZOMBIES de Makoto Nagahisa.

Venez découvrir la richesse du cinéma japonais contemporain, et ses plus grands réalisateurs et réalisatrices, immergez-vous dans les films qui font sensation dans l’archipel, les dernières pépites d’animation comme JE VEUX MANGER TON PANCRÉAS ou LES ENFANTS DU TEMPS.

Redécouvrez aussi des classiques de grands maîtres à l’occasion de leur ressortie en salle ou leur réédition, comme LE GRONDEMENT DE LA MONTAGNE de l’illustre Mikio Naruse, cinéaste méconnu en France mais distingué comme un des plus grands du cinéma japonais par ses pairs, MILLENNIUM ACTRESS du regretté Satoshi Kon, un cinéaste ayant influencé beaucoup de réalisateurs à travers le monde avec ses films visionnaires, ou encore des pépites plus confidentielles comme le film punk LES FUNÉRAILLES DES ROSES, manifeste queer avant-gardiste qui montre encore la diversité d’un cinéma japonais qui ne se repose jamais sur ses lauriers ! Il nous tient à cœur de défendre ces films que nous mettons en avant dans notre festival « Les Saisons Hanabi ».

Les critiques cinéma japonais d’Hanabi vous ont convaincu ? En un clic, rendez-vous dans notre boutique pour recevoir les œuvres directement chez vous. Les films vous ont plu ? Découvrez-en toujours plus dans notre vidéo-club ou en DVD.

Rejoignez notre communauté en vous inscrivant à notre newsletter bimensuelle en haut du site ou aux réseaux sociaux d’Hanabi dès maintenant. Vous serez étonnés par tout ce que la culture japonaise peut nous apporter et à quel point elle nous amène à réfléchir sur notre propre société. Partez à la rencontre d’un peuple à part, à travers ses films, ses romans, ses traditions, et tout cela grâce à Hanabi !