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Vous ne le connaissez peut-être pas encore, et pour cause : aucun de ses films n’étaient encore sortis en France. Pourtant, Kazuhiro Soda fait partie de ces réalisateurs japonais incontournables qui nous font découvrir le Japon tel qu’il est, bien loin de tous les clichés.

Cette année, vous allez pouvoir le découvrir ! Du 6 au 17 décembre 2022 à Paris, le Forum des images et la Maison de la culture du Japon organisent une rétrospective de son œuvre en 7 films… qu’il présentera lui-même !

LE PROGRAMME

SOIRÉE D’OUVERTURE I Mardi 6 décembre à 18h30

AU FORUM DES IMAGES (projections suivies d’une rencontre avec Kazuhiro Soda)

20h45

AVANT-PREMIÈRE

PROFESSEUR YAMAMOTO PART À LA RETRAITE

(Japon, 2020, 1h49)

Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.

Autres séances : le 10/12 à 16h45, le 17/12 à 19h

18h30

MENTAL

(Japon, 2008, 2h15)

Au sein de Chorale Okayama, la clinique qu’il a fondée, le professeur Yamamoto accueille ses patients dont certains sont en proie à des pulsions suicidaires ou des dépressions chroniques. Il leur prodigue une écoute, mais par-dessus tout, des soins humains, les accompagnant dans leur quotidien…

Autres séances : le 10/12 à 13h30, le 16/12 à 16h30

MASTER CLASS DE KAZUHIRO SODA I Samedi 10 décembre à 19h

À LA MAISON DE LA CULTURE DU JAPON

LES FILMS

À LA MAISON DE LA CULTURE DU JAPON

CAMPAIGN

(Japon, 2007, 2h29)

En 2005, Kazuhiko Yamauchi, ancien camarade d’université du cinéaste, se retrouve candidat parachuté investi par le Parti libéral démocrate lors des élections partielles du conseil municipal de la ville de Kawasaki. Il parcourt alors les rues et les meetings armé de son mégaphone, tout en s’efforçant de suivre les consignes de ses supérieurs tel un pantin aux ordres.

Séances : le 6/12 à 14h, le 17/12 à 14h

CAMPAIGN II

(Japon, 2013, 1h49)

Suite à la triple catastrophe de Fukushima le 11 mars 2011, Kazuhiko Yamauchi, devenu entre-temps père d’un petit garçon, décide de se présenter de nouveau aux élections municipales de Kawasaki. Cette fois, il candidate sans étiquette et avec un message anti-nucléaire. Sans moyens, ni soutiens politiques, il se retrouve dans un isolement complet tel un Don Quichotte luttant face à l’apathie ambiante…

Séances : le 6/12 à 16h30, le 17/12 à 16h45

PEACE

(Japon, 2010, 1h16)

Toshio gère un service de transport destiné aux personnes handicapées. Son épouse, Hiroko, s’occupe d’une association qui propose un service d’aide à domicile pour personnes âgées ou handicapées. Parallèlement, Toshio accueille des chats errants qu’il nourrit dans son jardin. Un chat voleur s’immisce dans le groupe, troublant la quiétude de la communauté.

Séances : le 7/12 à 17h45, le 15/12 à 13h30

OYSTER FACTORY

(Japon, 2015, 2h15)

Ushimado est un petit village côtier situé dans la préfecture d’Okayama. L’ostréiculture en est le pilier économique. Mais les locaux sont de moins en moins nombreux, le métier est difficile, et la main-d’œuvre de plus en plus rare. Watanabe, récemment venu de Fukushima, décide d’embaucher des travailleurs chinois dans son usine. Chacun va devoir s’adapter… 

Séances : le 9/12 à 16h15, le 14/12 à 16h15

INLAND SEA

(Japon, 2018, 2h12)

À l’âge de 86 ans, Wai-chan est un des derniers pêcheurs encore en activité du village de Ushimado. Kumi-san, la commère du cru, se promène tous les jours le long de la côte. La poissonnière du village raconte à sa cliente que le documentariste l’accompagne depuis quatre jours lors de sa tournée…

Séances : le 8/12 à 16h45, le 13/12 à 13h15

LA MÉTHODE SODA

Depuis une quinzaine d’années, le documentariste Kazuhiro Soda rend compte de l’état de la société japonaise par l’entremise d’une observation minutieuse du réel, dont il dévoile, sous la surface des représentations traditionnelles, les dimensions cachées.

Sa méthode ? Un ensemble de règles qu’il se fixe et qu’il a appelé ses « 10 commandements ». Ces règles pratiques, parmi lesquelles l’absence de recherches et de scénario préalable au tournage, lui permettent de sauter à pieds joints dans le réel, sans filtre ni préjugé, tout en laissant une large place à l’imprévu.

LES DIX COMMANDEMENTS

1. Tu ne feras aucune recherche sur le sujet du film

2. Tu ne feras aucun entretien préalable au tournage.

3. Tu n’écriras pas de scénario.

4. Tu filmeras seul.

5. Tu filmeras aussi longtemps que possible.

6. Tu filmeras de petits espaces en profondeur.

7. Tu ne décideras pas du thème avant le montage.

8. Tu n’utiliseras pas de narration, de surtitres ni de musique.

9. Tu privilégieras toujours le plan long.

10. Tu t’autofinanceras.