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Le butō ou la « danse des ténèbres »

Le butō ou la « danse des ténèbres »

Nous sommes à la fin des années 1950. Les cendres de la Seconde Guerre mondiale et de deux bombes atomiques n’ont pas encore tiédi que la jeunesse du monde entier commence à souffler sur les braises de la contestation. C’est dans ce contexte que naît au Japon la « danse des ténèbres », le butō, une révolution des corps qui enfin se démasquent, libres des conventions du nō et du kabuki et résolument décidés à plonger dans les tabous, la douleur, l’entre-deux.
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“Dans les eaux profondes” d’Akira Mizubayashi

“Dans les eaux profondes” d’Akira Mizubayashi

Des vapeurs balsamiques du sentô aux débris d’une démocratie aux jointures grinçantes, Akira Mizubayashi, « le plus français des intellectuels japonais », nous accompagne à la découverte d’un espace de sociabilité inconnu à l’Occident – le bain – et fait de son déclin au sein des pratiques culturelles nippones une puissante métaphore des occasions perdues de sa société.
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“Louange des mousses” de Véronique Brindeau

“Louange des mousses” de Véronique Brindeau

Ondulées comme des vagues, placides comme une nappe de neige, muses végétales des poètes japonais et des modernistes européens, les mousses, petites dernières dans la vaste classe de la flore, ont au contraire tout à nous apprendre, à partir d’un renversement des proportions qui transforme le minuscule en infini, et inversement. Avec une grâce infinie, Véronique Brindeau se penche sur la culture toute japonaise des mousses et nous emmène à travers la littérature, la philosophie et la spiritualité nippones au plus près du sol et de la vie.
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“Quenotte et le Monde Fantastique” de Ryô Hirano

“Quenotte et le Monde Fantastique” de Ryô Hirano

« À cheval donné on ne regarde pas les dents », dit le proverbe. Et quand on dégotte un ami et que celui-ci est littéralement une dent géante, non plus ! Quenotte et Le Monde Fantastique de Ryô Hirano, tout juste sorti chez Casterman, suit les aventures du petit Biko et de son ami Quenotte, une molaire géante au sourire doux, au centre et à la surface de la Terre.
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“Le Livre du Thé” d’Okakura Kakuzō

“Le Livre du Thé” d’Okakura Kakuzō

Un breuvage et la cérémonie de partage qui l’accompagne peuvent-ils, à eux seuls, contenir toute l’essence d’un peuple, sa vision, sa philosophie, son art de vivre ? Par cet essai capital écrit en 1906 dans un anglais aussi impeccable que poétique, Okakura Kakuzō ouvrait à l’Occident les portes de la Chambre de Thé et lui révélait toute la complexe simplicité et la profondeur symbolique déployées dans le cha-no-yu et, par extension, dans la culture nippone. Un essai qui dépasse les bornes du thé et les frontières du Japon pour embrasser l’universel.
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« La Grande Traversée » de Shion Miura

« La Grande Traversée » de Shion Miura

« La Grande Traversée » (Daitokai, en japonais) est le nom d’un dictionnaire. Poétique, n’est-ce-pas ? Majimé, amoureux des mots mais mal dans sa peau, est chargé de diriger cet ouvrage titanesque. Lui qui aime tant les livres n’a pourtant jamais été amoureux. La rencontre avec la belle Kaguya, apprentie cheffe à la volonté de fer, lui permettra-t-il de plonger dans les méandres de ai, l’amour, et de donner enfin un sens à ce concept tant employé et si peu compris ? Une histoire de mots, d’amour et de mots d’amour qui a conquis, par sa fraîcheur et sa franchise, 1.300.000 Japonais.
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Le japonais en 5 minutes par jour

Le japonais en 5 minutes par jour

Un livre de poche ? Mieux encore, un livre de pochette ! Un manuel de langue peut-il tenir dans le creux de votre main et vous aider, avec légèreté et savoir-faire, à lever le voile sur cette langue apparemment indéchiffrable qu’est le japonais ? Oh que oui ! Le japonais en 5 minutes par jours, paru le 14 février chez First Éditions, est la démonstration qu’on peut apprendre les bases d’une langue partout et à toute heure, en moins de temps que ce qu’il vous faut pour sortir du lit.
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Au Japon, l’amour est un sport de combat

Au Japon, l’amour est un sport de combat

« French kiss », « french love », « la vie en rose »… Cliché ou réalité, partout dans le monde la France et l’amour vont de paire et chacun a une idée ou un fantasme de ce qu’amour à la française veut dire. Et si on vous demandait : et l’amour à la japonaise ? Tiens tiens, vous êtes tout de suite moins bavards, les lovers… L’amour est-il inconditionnel ? Grande question. SPOILER ALERT : nous n’allons pas y répondre, trop risqué.
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“Boy” de Takeshi Kitano

“Boy” de Takeshi Kitano

Dégaine de yakuza sans pitié, humour loufoque, chérissant une certaine violence d’un côté et de l’autre de la caméra, Takeshi Kitano, réalisateur, acteur, scénariste, créateur de jeux vidéos et artiste-peintre, est également écrivain. Un bon écrivain. Un très bon écrivain. Oubliez tout ce que vous croyez savoir de lui et laissez-le vous guider dans les méandres doux-amers de votre enfance.
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Les leçons particulières d’Osamu Tezuka

Les leçons particulières d’Osamu Tezuka

Il faut imaginer l’effet d’heureux dépaysement qu’ont ces journées d’hiver miraculées par la chaleur, ou la pluie qui tombe de nulle part, lâchée par un ciel dégagé. La grêle en juillet, c’est ça la musique de Koki Nakano. La musique de Koki Nakano ressemble à cette journée de septembre où nous l’avons rencontré, une journée de septembre déguisée en juin, dans un café doucement bruyant du XXème arrondissement.
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